Le contenu de cette page nécessite une version plus récente dAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Shanghai, ville mondiale

«Shanghai, ville américaine, anglaise, française, italienne, russe, a#emande, japonaise, et, tout de même un peu chinoise, est un phénomène sans pareil au monde» Albert Londres

Même si à Shanghai tout coexiste, les rues calmes des concessions, les façades coloniales et les gratte-ciel, Shanghai l’ambitieuse regarde résolument vers le futur.

Depuis la libéralisation économique de la Chine, Shanghai va vite, très vite, elle bat des records dans ses capacités à s’étendre et changer mais aussi à absorber énergie et diversité.

Shanghai est devenu le phare urbain de la modernisation et de la montée en puissance de la Chine au XXIème siècle.

Elle se veut le modèle d’une modernité chinoise qui résiste à la banalisation des sociétés mondialisées, tout en proposant une alternative à Hong Kong et Singapour.

Elle connaît un développement rapide, un renouvellement profond de ses structures économiques et de son bâti, et une extension de son rayonnement régional. Depuis le renouveau des années 1990, elle a élaboré des projets ambitieux d’aménagement, dont la nouvelle zone dePudong, le redéploiement de Yangpu et la future exposition universelle 2010, sont les meilleures illustrations.

En effet, l’Exposition universelle, organisée sur le thème «# une meilleures ville pour une meilleure vie#» fera de Shanghai la vitrine du formidable dynamisme économique chinois. Shanghai incarne plus que jamais le symbole d’une Chine nouvelle, d’une société en pleine mutation dans un spectaculaire renouvellement. Les entreprises s’y bousculent, les touristes a$uent.  Elle est considérée aujourd’hui comme l’un des centres majeurs pour la culture, le commerce, la finance, l’industrie, et les médias.

Shanghai est une ville à multiple facettes, un véritable laboratoire architectural dans un musée à ciel ouvert.  Ici se concentrent les plus beaux musées du pays et de la scène artistique contemporaine en plein essor. La ville veut redevenir le centre de la mode et de lieux postmodernes comme le quartier en vogue de XinTiandi, un ancien lilong réhabilité.  Ainsi jour après jour, une nouvelle vague de Shanghaïens est en trainde réinventer un formidable style urbain. Shanghai signifie littéralement «la ville au dessus de la mer», en mandarin cela peut vouloir dire « se jeter à la mer, se lancer dans les aires», c’est une ville mouvementée, qui donne envie d’entreprendre. Son caractère international et son ouverture, ainsi que ses facilités en ont fait un lieu de prédilection et de succès pour qui souhaite s’implanter en Chine Continentale.

Nombreuses sont les entreprises étrangères qui ont pris la mesure de cette ville fascinante, au développement économique vertigineux, capable d’offrir de nouvelles opportunités économiques de développement.

Aujourd’hui, à  Shanghai une entreprise étrangère s’établit toutes les 26 minutes, et l’on en dénombre près de 40 000 dans la mégalopole. Preuve de son attractivité.


Posted on by admin in Shanghai Civilisation

Add a Comment

You must be logged in to post a comment.