Le contenu de cette page nécessite une version plus récente dAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

De Le Quesnoy à Shanghai, parcours d’un entrepreneur du Nord de la France

Antonio Duarte est un entrepreneur français, présent dans le développement automobile depuis trente ans. Antonio Duarte a occupé durant de nombreuses années de hautes responsabilités au sein de fédérations comme celle de la Fédération des Industries Mécaniques (Vice-président durant six ans) , de l’UFIMO (président durant huit ans, UFIMO: Union Française des Outillages et Ingénierie). Il a également créé l’ARIA l’association régionale de l’industrie automobile regroupant les constructeurs automobiles et équipementiers de la Région Nord France, représentant trois cents établissements et cent mille emplois.

Antonio Duarte a reçu  le prix d’entrepreneur de l’année en 2000 par les journalistes Economiques et le Nouvel Economiste.

Après avoir cédé  la totalité de son groupe industriel (groupe Duarte dont le siège social était basé à Le Quesnoy dans le Nord) début 2006  à un investisseur français, Antonio Duarte s’est entièrement dévolu à sa passion pour la Chine.
En Chine depuis 2005, Antonio Duarte a développé son expertise dans le domaine de l’ingénierie et lors d’implantations efficaces d’entreprises européennes en Chine ainsi que d’entreprises chinoises en Europe : de la négociation à la gestion de partenariats réussis avec les chinois.
Très recherché, il apporte ses conseils et son réseau à de nombreuses entreprises et leur fait bénéficier de sa vision prospective de la Chine.

C’est fort de son expérience d’entrepreneur, qu’Antonio Duarte a créé le DPARK SHANGHAI,un business center de quatre mille mètres carrés type Soho (Small office home office) véritable outil sur mesure dans l’objectif d’aider les PME françaises à se positionner efficacement sur le marché chinois et ce à coût très réduit, en libérant le chef d’entreprise de toutes les contraintes de l’administration chinoise, y compris création des sociétés.

Respecté et apprécié en Chine, Antonio Duarte a été nommé conseiller et ambassadeur en économie et investissement auprès du gouvernement de Shanghai Yangpu pour le développement économique européen. Il est également le partenaire conseil pour l’Europe de la grande banque d’investissement chinoise CDBC (China Development Bank) .
Il a reçu une nomination au « prix Magnolia » en 2009 par le gouvernement de Shanghai, en récompense de sa contribution au développement de cette ville.

 

Photo : Antonio Duarte

 

 


Posted on by admin in Non classé

Comments are closed.