Le contenu de cette page nécessite une version plus récente dAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

L’économie parallèle des enveloppes rouges

enveloppes rouges

Si en France, les petites enveloppes ou étrennes que l’on donne aux enfants, mais aussi au concierge, facteur, pompier, ect,  existent en début d’année, en Chine ces enveloppes de couleur rouge remplies d’argent  sont utilisés toute l’année.

L’enveloppe rouge avec de l’argent à l’intérieur est un présent très utilisé pour ne pas dire obligatoire en de nombreuses occasions, traditionnelles ou plus « modernes », tels que les anniversaires, les déménagements, les mariages, le premier mois de vie d’un nourrisson, les succès d’étudiant, les relations commerciales…

L’enveloppe rouge est aussi utilisée à la fête du printemps, lorsque les personnes âgées donnent aux enfants des enveloppes  dans l’espoir d’une année sous les meilleurs hospices.

Si la plupart des chinois l’utilisent dans de nombreuses occasions, d’autres trouvent cela détestable. Ainsi Lu Xun un célèbre écrivain notait en 1930 « il y a des gens avec qui je parle rarement mais qui n’hésitent pas à me donner une note rouge imprimé avec des invitations aussi perfides que « pour le mariage de ma soeur », le « mariage de mon fils » « nous serons heureux de votre présence » « nous attendons votre grâce ». Cela me met mal à l’aise  si je ne dépense pas d’argent en ces occasions, alors je donne de l’argent mais je n’aime pas trop cela » Les Chinois, même si certains n’aiment pas cela,  sont encore inviter à ces différentes occasions. Et, il est toujours nécessaire d’apporter une enveloppe rouge pour remercier l’invitation à un banquet, les hôtes attendent toujours leur enveloppe rouge!

On peut parler d’ une véritable économie de enveloppe rouge dans le pays. Inutile donc d’insister sur la valeur des enveloppes rouges dans les relations commerciales, elles sont indispensables.


Posted on by admin in Chinese stuff

Add a Comment

You must be logged in to post a comment.