Le contenu de cette page nécessite une version plus récente dAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Shanghai, capital de l’intelligence

En matière d’éducation, dans un contexte de privatisation, le Chine fait des choix déterminants.  L’éducation est devenue un facteur déterminant dans la valorisation professionnelle et sociale des chinois. Les universités chinoises ont, ces dix dernières années, multiplié considérablement le nombre de leurs étudiants, amélioré sensiblement les conditions de leurs enseignants, et elles se sont regroupées pour constituer de grands pôles d’enseignement et de recherche prêts à affronter les défis internationaux. Dans ce contexte elles multiplient les échanges et les accords en formation et en recherche avec les universités d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Europe ou d’Australie. En 2008, elles ont accueillis 400 000 étudiants étrangers.

En parallèle, le gouvernement a modernisé la recherche. Aujourd’hui la recherche fondamentale se déroule dans les instituts de recherche publique et les universités et la recherche finalisée dans les entreprises. Toutefois le gouvernement a constitué un réseau de laboratoires clés dans les universités, obtenant des crédits pour des projets stratégiques. Des synergies se développent entre les entreprises et les universités comme à Shanghai.

La Chine ne se contente plus d’être l’atelier du monde. Grâce à un e »ort éducatif hors du commun, elle est entrain de s’imposer comme l’une des principales usines à matière grise au monde. Au centre de cette nouvelle conquête Shanghai d’où surgissent de terre campus, parcs High-tech et centres de recherche et de développement. Une nouvelle génération d’étudiants et de jeunes cadres à fort potentiel est entrain de naître, que les entreprises étrangères tentent de recruter.Le rythme des investissements en neurones explose à Shanghai, sur le dernier des parcs High! tech de la ville: Zizhu Science Park, 60 entreprises étrangères se sont installées depuis 2003 pour un investissement de 3,5 milliards de dollars d’investissement.


Posted on by admin in Shanghai economie

Add a Comment

You must be logged in to post a comment.