Le contenu de cette page nécessite une version plus récente dAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Vade-mecum des bonnes manières en Chine

La culture chinoise est fondamentalement différente de la culture occidentale…

* En Occident, la société ne détient pas la vérité: tout ce qui existe est une méthode de vérité. Dans le monde Chinois, la société connaît la vérité, exprimée sous la forme de règles de comportement et de finalité.

* En Occident, la finalité des individus dans la société est de découvrir la vérité (influence de Platon, Aristote, Socrate). dans le monde chinois, la finalité de la société est de suivre les règles connues édictées par le confucianisme: respect des realations sociales, piété filiale…

* La culture occidentales est mue par la recherche de la connaissance et la volonté de changement. La culture chinoise est mue par l’obéissance et le refus du changement.

* En Occident, le langage doit être précis pour apprendre à communiquer le idées clairement et si possible de façon percutante au risque de déplaire à l’interlocuteur. En Chine, le langage n’est pas précis, car apprendre n’en est pas le jeu principal. Communiquer indirectement est la meilleure façon de préserver l’harmonie.

* En Occident, les héros combattent les idées reçues pour découvrir et révéler la nouveauté. Dans le monde chinois, les héros suivent les règles et sont même près à se sacrifier.

* En Occident, les individus comptent plus que les relations. Dans le monde chinois les relations comptent plus que les individus.

* En Occident suivre la loi est plus important que de préserver une relation personnelle. Dans le monde chinois, préserver une relation personnelle est plus important que de suivre la loi.

* En Occident l’autorité peut être remise en cause. Dans le monde chinois l’autorité ne doit pas être remise en cause.


Posted on by admin in La pratique de la Chine

Comments are closed.