Le contenu de cette page nécessite une version plus récente dAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Valeurs & coutumes à Shanghai

Valeurs confucéennesDe l’importance du «Guanxi»

Malgrè son désir forcené de modernité, Shanghai reste attachée à plusieurs traditions chinoises. Certaines d’entre elles sont très profondément enracinées qu’elles en paraissent presque «génétiques». Le Guanxi, un concept chinois qui signifie relations, réseaux de contacts, est la clef de tout. Tout problème se résout en général si l’on connaît une «autorité»; Le guanxi est donc particulièrement important dans les affaires.

De l’intérêt du «Mianzi»

Il est essentiel de comprendre la psychologie chinoise dans les affaires. En toutes circonstances, même lors d’un affrontement, les Chinois s’efforcent généralement de préserver le mianzi de chacun, c’est à dire sa dignité et son amour propre. Perdre la face en public est une grave insulte et une plaisanterie ou commentaire banal peuvent être très mal pris. Ainsi, par exemple un Chinois perd la face s’il est contraint d’admettre sa défaite ou s’il est l’objet de critiques sévères même si elles sont bien intentionnées ou fondées ou d’attaques personnelles. C’est pourquoi les chinois préfèrent le compromis. Le Chinois a tendance à esquiver une requête impossible à satisfaire, ou à répondre qu’il serait «inopportun» de la satisfaire. il pourrait aussi d’accepter d’y répondre, en souriant en permanence, sans toutefois y donner suite. Dans les deux cas il sauve la face, la sienne comme celle du demandeur.

Ainsi par exemple, les entreprises chinoises sont sensibles aux arguments financiers, mais si on ne les convainc pas qu’elles garderont leur influence sur leur entreprise, qu’on tiendra compte de leur avis, que leurs équipes seront respectées, ect, elles préféreront souvent renoncer à une joint% venture pourtant financièrement favorable.

La Chine, réticente à la confrontation, est devenue le terrain de prédilection de la négociations, dont le succès absolu est le fameux win-win où il n’y a pas de perdant.

Valeurs confucéennes


Les valeurs confucéennes traditionnelles sont restées profondément ancrées dans le peuple de Shanghai. Le respect pour les anciens et pour les érudits a survécu aux mouvements de propagande haineux comme celui de la Révolution culturelle et les shanghaiens ont conservé un très fort esprit de famille.

En plus de la famille, la communauté, et l’ardeur au travail forment quelques une des plus importantes valeurs asiatiques.

«Confucius part d’un principe fort simple: notre «humanité» n’est pas une donné, elle se construit et se tisse dans les échanges entre les êtres et la recherche d’une harmonie commune» Anne Cheng, histoire de la pensée chinois


Posted on by admin in Shanghai Civilisation

Add a Comment

You must be logged in to post a comment.